Vous savez ce qu'est la ludification et son intérêt dans les apprentissages mais savez-vous ce qu'est un escape game ?
Lisez les différentes ressources avant de vous tester ! N'oubliez pas le professeur Ludus vous surveille !
Pensez à bien noter les mots clés lorsque vous avez réussi à résoudre les énigmes.
Définition⚓
Le principe de création d'un escape-game pédagogique⚓
Les étapes de construction d'un escape-game pédagogique⚓
Définir la thématique et les contenus pour problématiser l'escape-game
L'escape-game peut avoir une ou plusieurs thématiques imbriquées.
Une fois la thématique choisit il s'agira de définir précisément l'objectif de celui-ci.
Une fois l'objectif défini, un travail de sélection des compétences et donc des contenus associés sera nécessaire.
Ces éléments seront indispensables pour définir la problématique de l'escape-game.
Méthode : Définir les contraintes
Le lieu
Connaître le lieu où se déroulera le jeu vous permettra de scénariser l'espace et de générer l'ambiance.
Cela vous permettra de définir la possibilité ou non d'ajouter beaucoup de décors.
L'espace de jeu peut ne pas être toujours dans la même salle. Il conviendra de prévoir un jeu allégé (en décor, en utilisation du numérique, ...) si celui-ci devient mobile ou non.
Le temps
L'escape-game variera en nombre d'énigmes ou en complexité selon le temps défini au départ.
A noter qu'un escape-game standard se déroule sur 1h. Toutefois, il est possible de réduire le temps de jeu. Cela dépendra des objectifs visés et aussi de la place du jeu dans la séquence pédagogique.
Le nombre d'élèves
Il peut être variable. un escape-game pédagogique peut se créer pour une classe entière. Par exemple, l'escape-game "les éclaireurs" peut se jouer jusqu'à 28 élèves sans aucun problème.
La place de l'escape-game dans la séquence pédagogique
Comme cela a déjà été évoqué, un escape-game peut varier en temps selon l'objectif pédagogique visé. Il pourra aussi varier selon la place du jeu dans la séance et/ou séquence pédagogique.
En effet, l'escape-game peut permettre la découverte d'une notion en apportant des éléments qui pourront être support de la séquence, servir de rappel en vue d'asseoir des compétences en cours de construction mais aussi servir d'évaluation de connaissances dans la capacité à réutiliser dans un contexte autre des connaissances acquises dans la séquence.
Il est également pertinent à cette étape de réfléchir à la trace que l'élève pourra conserver : un livret clé en main, un livret compléter au fur et à mesure ?
Le budget
Selon le budget alloué à la création de jeu, la scénarisation globale, les types d'énigmes choisis, le matériel sera différent.
Donc, même si vous ne devez pas vous contraindre dans vos idées dans la partie création, avoir une idée du budget vous permettra de vous orienter au mieux dans le choix des énigmes.
Par exemple, si votre budget achat de matériel est réduit, vous vous orienterez vers plus d'utilisation du numérique, avec des cadenas virtuels par exemple. (cf. boîte à outils)
Déterminer le début et la fin du scénario
Une fois votre problématique claire, il sera facile de définir une histoire, un scenario de votre jeu.
Définir la trame globale du jeu
Les énigmes
Les énigmes seront agencées selon la trame choisie
Attention :
Les trames linéaires peuvent être utilisées dans des escape-game pédagogiques. Toutefois, il s'agira de garder en tête que différents types de joueurs sont présents dans le jeu et les trames linéaires peuvent générer des difficultés pour les joueurs qui ne sont pas dans la déduction de l'énigme mais dans la fouille de la pièce.
Conseil :
Ne jamais oublier de réfléchir, en parallèle à l'énigme, aux coups de pouce qui pourront être donnés ou être présents dans la pièce durant le jeu.
Exemple : Trame d'agencement d'énigmes
Les éclaireurs - parcours de recherche autour des infirmières de la première guerre mondiale.
Les compétences travaillées dans un escape-game⚓
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
Lors d'une session d'Escape Game, les élèves ré-investissent leurs compétences, les approfondissent et en développent de nouvelles.
Ils doivent analyser les indices pour résoudre les énigmes ce qui demande une capacité d'analyse et les pousse à la réflexion.
De nombreuses énigmes impliquent la résolution de problèmes à travers des calculs mathématiques, par exemple.
Le fait d'avoir un décompte d'une heure de jeu les pousse à s'engager collectivement et rapidement dans l'action.
Par ailleurs, la situation permet à chacun d'apporter sa contribution à hauteur de ses capacités et favorise la réflexion collective pour atteindre l'objectif.
DÉVELOPPER LES CAPACITÉS PSYCHOSOCIALES
Le fait de jouer en groupe favorise le développement des compétences psychosociales des élèves.
Selon l'OMS, cela consiste à ce qu'un enfant soit capable de répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
C'est son aptitude à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Dans un Escape Game, les émotions sont mises à l'épreuve car les joueurs disposent d'une heure pour finir le jeu et parce qu'ils sont confrontés aux autres et au regard qu'ils portent sur eux-mêmes. Cette situation les encourage à trouver leur place au sein d'un groupe (sous l'œil bienveillant du professeur). Ce dernier peut voir apparaître les leaders, les suiveurs, les introvertis...
FAVORISER LA COHÉSION DU GROUPE
Lorsqu'ils jouent en équipe, les enfants sont encouragés à mieux communiquer entre eux et favorise la cohésion de groupe.
De plus, ils tentent de se surpasser pour remporter la partie, en donnant le meilleur d'eux-mêmes.
L'introduction du jeu en milieu scolaire est idéale pour apprendre différemment en s'amusant.
L'Escape Game permet de renforcer des liens entre les élèves qui peuvent s'entraider pour parvenir à résoudre le mystère et leur faire oublier leurs différences.
Il peut aussi favoriser la découverte des personnalités et les talents de chacun.
RENFORCER LES LIENS ENSEIGNANTS / APPRENANTS
Pour un professeur, il n'est pas toujours simple de capter l'attention des élèves et de leur donner l'envie d'apprendre.
Grâce à cette activité innovante, les relations entre les professeurs et les élèves se renforcent car cela instaure une confiance qui favorise les échanges entre eux.
Ainsi, certains élèves peuvent voir leur motivation renforcée.
De plus, pendant la session de jeu, le professeur adopte une posture privilégiée d'observateur où il peut évaluer les compétences et comportements des élèves dans une réelle situation de travail en équipe.
DONNER LE GOÛT DE L'APPRENTISSAGE
Les Escape Games permettent de s'amuser dans un contexte inhabituel et créatif. Apprendre en s'amusant c'est tellement plus sympathique, les enfants se montrent enthousiastes et investis dans ces situations peu ordinaires.
Lorsqu'un Escape Game est organisé en classe, les élèves prennent plaisir à constater qu'ils savent beaucoup de choses. Ils sont très contents de le montrer tant aux professeurs qu'à leurs camarades. Par ailleurs, le jeu rend plus accessibles certaines notions complexes.
Evaluer son escape game⚓
Le site Scape propose dans son guide "S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion" une grille d'évaluation :
Complément : Le site Scape propose également un outil : le "Scaposcope" pour évaluer votre escape game
Cet outil est un ensemble de cartes téléchargeables ou en ligne permettant par une série de questions de vérifier si certains éléments-clés n'ont pas été oublié dans la conception de votre escape game : https://scape.enepe.fr/ressources/scaposcope/
Testez-vous !⚓
Définition à connaître
Quels sont les principes de création ?
De la théorie à la pratique il n'y a pas toujours qu'un pas mais de nombreux principes à respecter pour que votre prochain jeu soit un succès.